Conférences

Dans le cadre du projet Lemon, nous proposons des conférences destinées aux enseignants et aux étudiants, futurs enseignants, et à tous les professionnels impliqués dans les apprentissages de la lecture et des mathématiques.

Ces conférences se déroulent en quatre volets :

Les apprentissages de la lecture, les troubles de la lecture et les outils numériques

  • Apprentissage de la lecture et troubles des apprentissages (Johannes Ziegler)
  • GraphoLearn : un outil numérique pour l’apprentissage de la lecture (Edouard Alavoine, Julie Lassault)
  • L’orthographe du français et GraphoLearn (Liliane Sprenger-Charolles)

La compréhension, l’écriture et la simplification de texte

  • Apprendre à écrire et numérique : apport des neurosciences (Jean-Luc Velay)
  • Lien entre décodage et compréhension (Liliane Sprenger-Charolles)
  • Simplification de texte : l’apport des sciences du langage et de l’informatique (Ludivine Javourey-Drevet)

L’apprentissage typique des mathématiques, la dyscalculie et les troubles associés

  • Développements des compétences numériques/arithmétiques jusqu’à 10 ans : apports de la Psychologie Cognitive (Patrick Lemaire)
  • Une introduction à la dyscalculie (Laurence Arnaud)

Les sciences cognitives à l’école et les évaluations nationales en CP et CE1

  • Expérimentation Cogni’Classes à Marseille (Isabelle Roos et Christophe Rodo)
  • Les évaluations nationales en mathématiques et en français (Cassandra Potier-Watkins et Johannes Ziegler)