Apprentissage de la lecture et outils numériques

Le premier volet des conférences dans le cadre du projet Lemon vous est présenté ici.

Apprentissage de la lecture et troubles des apprentissages (Johannes Ziegler)

Dans cette conférence (1h18) Johannes Ziegler, directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive, vous présente d’une part le constat sociétal des difficultés que rencontrent les élèves au cours de l’apprentissage de la lecture, et d’autre part les dernières avancées en terme de neurosciences sur le fonctionnement de cet apprentissage et les troubles qui y sont liés.

 

Pour récupérer la présentation utilisée pendant la conférence (PDF) : 1-ApprentissageLecture_Johannes-Ziegler

 

GraphoLearn : un outil numérique pour l’apprentissage de la lecture (Edouard Alavoine, Julie Lassault)

Pour cette deuxième intervention (40 min), dans un premier temps Julie Lassault, doctorante en psychologie cognitive, revient sur les mécanismes nerveux impliqués dans l’apprentissage du décodage et la spécificité de la langue française. Puis Edouard Alavoine, ingénieur d’étude, nous explique le fonctionnement du jeu GraphoLearn et les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception.

 

Pour récupérer la présentation utilisée pendant la conférence (PDF) : 2-GraphoLearn_Julie-Lassault_Edouard-Alavoine

 

L’orthographe du français et GraphoLearn (Liliane Sprenger-Charolles)

Pour finir, Liliane Sprenger-Charolles, Linguiste, chercheur émérite au CNRS, nous présente dans cette troisième conférence (30 min) les concepts de linguistiques et la base de données qui ont servi de terreau au choix de la progression suivie dans GraphoLearn. Enfin, les rectifications de l’orthographe de 1990 est brièvement abordée.

 

Pour récupérer la présentation utilisée pendant la conférence (PDF) : 3-Progression_Liliane-Sprenger-Charolles