La compréhension, l’écriture et l’apport des neurosciences

Deuxième volet des conférences présentées dans le cadre du projet Lemon.

Apprendre à écrire et numérique : apport des neurosciences (Jean-Luc Velay)

Dans cette conférence (1h) Jean-Luc Velay, chercheur au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC), après une présentation de la graphomotricité et de son apprentissage, nous donne des perspectives sur l’écriture de demain, à l’ère du numérique et du tactile. Deux hypothèses sont explorées : le remplacement de l’écriture manuscrite par l’écriture au clavier d’une part, et la coexistence des deux apprentissages d’autre part.

 

Pour récupérer la présentation utilisée pendant la conférence (PDF) : 4-ApprendreEcritureDemain_Jean-Luc-Velay

 

Lien entre décodage et compréhension (Liliane Sprenger-Charolles)

Dans cette conférence (50 min) qui fait suite à la conférence du premier volet sur l’orthographe du français et GraphoLearn, Liliane Sprenger-Charolles nous présente d’abord les relations entre compréhension écrite, orale et identification des mots écrits. Après quelques rappels sur la spécificité de la lecture, les compétences liées à la compréhension écrite sont abordées et détaillées : le vocabulaire et les inférences.

Pour récupérer la présentation utilisée pendant la conférence (PDF) : 5-LectureCodeSens_Liliane-Sprenger-Charolles

 

Compréhension, Simplification et nature des textes : un outil numérique (Ludivine Javourey-Drevet)

Dans cette conférence (40 min) Ludivine Javourey-Drevet, doctorante en sciences de l’éducation au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) et au laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF ) nous présente l’apport des sciences du langage et de l’informatique au sein de l’école à travers son sujet de recherche : la compréhension de textes et leur simplification à l’aide d’un logiciel informatique.

Pour récupérer la présentation utilisée pendant la conférence (PDF) : 6-CompréhensionSimplification_Ludivine-Javourey