Les types de jeux

Fonctionnement des niveaux

Le jeu GraphoLearn est constitué de plusieurs mini-jeux ou exercicesUne séquence type commence et se termine par le même jeu (appelé pré- et post-test). Cela permet de noter les progrès de l’enfant entre le début et la fin d’une séquence de jeu. Au début, les séquences ne contiennent que des voyelles (a, e, eu, é, i, o, u, ou) ou des syllabes consonne-voyelle. Puis très vite des mots simples sont présentés (feu, fou, jeu), ainsi que des mots plus complexes (tour, trou, fleur). Pour comprendre sur quelle base le jeu est développé, rendez-vous sur la page de La Progression.

Dans la plupart des jeux, un mot est prononcé et l’enfant doit sélectionner celui qu’il a entendu parmi deux à quatre mots écrits. Dans d’autres jeux, il lui faut soit reconstituer un mot à partir de ses composants (les graphèmes), soit mettre les mots d’une phrase dans le bon ordre.

Enfin, un jeu est réussi si au moins 75% des items sont correctement sélectionnés. Dans ce cas, l’accès au jeu suivant est permis. Dans le cas contraire, l’élève doit refaire le niveau échoué. Au bout de 5 essais sur un même niveau – réussi ou non – l’accès au niveau suivant est débloqué. Enfin, dans certains jeux (Classique et Multi-instance) la difficulté s’adapte au niveau de l’élève : en cas d’erreur, l’exercice suivant contient moins de distracteurs.

Le jeu sous toutes ses formes

 

Jeu classique

L’enfant doit retrouver le mot qu’il a entendu, ce mot apparaissant avec deux ou trois autres mots du jeu en cours.

Distracteurs définis

L’élève doit retrouver le mot qu’il a entendu, ce mot apparaissant avec des distracteurs définis au préalable. Ce type de jeu est utilisé systématiquement pour les pré- et post-tests.

Distracteurs définis 2

Le joueur entend un mot, sans le voir, et doit choisir le graphème qui permet de compléter ce mot.

Multi-instance

L’enfant doit retrouver le mot qu’il a entendu, ce mot étant présenté 3 fois sur l’écran (utilisé pour les mots fréquents irréguliers ou avec des CGP non étudiées).

Formation de mots

Il faut reconstruire le mot entendu à partir de ses composants, les graphèmes. Certains exercices comportent un graphème non présent dans le mot (distracteur).

Mot à trou

Le joueur doit retrouver le graphème qui permet de compléter le mot.

Formation de phrases

L’enfant doit reconstruire la phrase qu’il a entendue à partir de ses composants, les mots. Certaines phrases contiennent des distracteurs (mots proches ou avec la mauvaise orthographe).

Phrases à trou

Il doit retrouver le mot qui permet de compléter la phrase.