LEMON

LEMON est l’acronyme de LEcture Mathématique Outil Numérique

Lemon ou le numérique comme outil pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques : du laboratoire à la salle de classe.

Lemon, Lecture Mathématiques Outils NumériquesLa lecture et les mathématiques sont la colonne vertébrale de tous les apprentissages notamment à l’école primaire. Le numérique offre aujourd’hui de nouvelles pistes pour l’aide à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques pour des enfants en difficultés. Ce projet porte sur l’utilité du numérique comme outil pédagogique innovateur. Il constitue également une aide thérapeutique de première intention au sein de l’école.

Ainsi le dispositif consiste à former et accompagner des enseignants à utiliser des entraînements numériques sur tablette. Ces derniers ont été spécialement conçus par des scientifiques de renommée internationale dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Pour la lecture, il s’agit de GraphoLearn, un « jeu sérieux » qui renforce l’apprentissage du décodage (lettres, phonèmes, syllabes, mots, phrases). Ce jeu permet l’automatisation des processus de la lecture grâce à un entrainement audio-visuel ludique. Pour les mathématiques, il s’agit de NumberRace et NumberCatcher. Ces deux jeux entraînent les concepts fondamentaux de l’arithmétique (calculs, numérosité). Ils s’adressent tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths.

Le projet Lemon fait partie des 22 projets e-Fran. En savoir plus sur le financement e-Fran.