L’étude

L’expérimentation sur l’efficacité de GraphoLearn

L’expérimentation aura lieu dans 30 classes tout au long du CP dans le cadre du projet Lemon. Les enseignants seront formés et s’engageront à utiliser le logiciel quotidiennement en plus de leurs activités pédagogiques habituelles (~15 minutes par jour). Des mesures qualitatives et quantitatives seront réalisées tout au long de l’intervention. Elles permettront de quantifier la progression des élèves dans chaque domaine (lecture, maths). L’efficacité de l’intervention portant sur la lecture, avec le jeu GraphoLearn, sera quantifiée par rapport à une intervention sur les mathématiques et vice versa.

Expérimentation sur GraphoLearn
 

Ce projet propose donc une expérimentation longitudinale portant sur l’utilisation du numérique au sein de l’école primaire. L’enjeu sociétal est énorme : 30% d’enfants montrent des difficultés importantes à comprendre un texte simple à l’entrée au collège. Et la France décroche dans les évaluations internationales (PISA) tant en mathématiques qu’en lecture. Notre ambition est de proposer des solutions numériques de « première intention » au sein de l’école portant sur des entraînements individualisés et adaptés afin de réduire les difficultés d’apprentissage, la disparité entre les élèves, le décrochage et l’échec scolaire.