Les partenaires

Le partenariat entre les laboratoires de recherche en psychologie, sciences du langage et informatique d’un côté, et l’ESPE, Canopé et le rectorat de l’autre permettront la mise en place d’une nouvelle dynamique entre terrain, formation et recherche avec des retombées concrètes pour améliorer la prise en charge des élèves en difficultés.

  • LPC-CNRS : Le Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) est le porteur du projet Lemon. À l’intersection entre la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives, le LPC regroupe des spécialistes du langage, de l’apprentissage, de la vision, de la perception, de l’attention, de la mémoire, du raisonnement et de la cognition sociale.

  • AMU : Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille plus de 75 000 étudiants, dont 10 000 internationaux, dans toutes les disciplines. La Direction de la Recherche et de la Valorisation soutient près de 60 projets dans le cadre des PIA 1 et 2, à travers cinq grands domaines (l’énergie, les sciences de l’environnement et de l’univers, les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies avancées, les sciences humaines et sociales).

  • ADEF : Les recherches conduites par le laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF) au sein de l’AMU visent à accroître la compréhension des systèmes d’enseignement et/ou de formation, plus particulièrement des effets des décisions politiques et de l’appréciation de leur efficacité, dans les organisations de formation professionnelle des enseignants ou des formateurs, et au travers des interactions élève, enseignant et savoir.

  • SFERE Provence : Sous la tutelle de l’AMU, la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238) fédère 18 unités de recherche dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation. Elle travaille selon trois axes : Professionnalités et pratiques éducatives ; Construction, appropriation et diffusion des connaissances ; Nouveaux outils et dispositifs éducatifs.

  • Espé d’Aix-Marseille : L’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) d’Aix-Marseille forme les futurs enseignants, mais aussi les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Composante de l’AMU, l’Espé compte environ 60 enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines et affiliés à des laboratoires partenaires en grande majorité de la SFERE Provence.

  • Réseau Canopé : Opérateur de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative. Il a par ailleurs une mission d’accompagnement et de formation à l’utilisation des produits et services numériques, et mène des travaux de recherche et d’observation des usages au sein du système éducatif.

  • DSDEN13 : La Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) des Bouches-du-Rhône est chargée de la mise en oeuvre de l’action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de la stratégie de l’académie d’Aix-Marseille. Celle-ci définit un certain nombre d’actions prioritaires, parmi lesquelles : Conforter les apprentissages de base et installer le socle commun ; Développer la persévérance scolaire ; Développer l’offre et l’usage du numérique à l’école.